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Curieux "accident" dans la généalogie des quatre-temps Suzuki.
La GR650 qui a été conçue initialement pour le marché US, a été présentée au salon de Cologne en 1982. Celle ci se décline en 4 versions :
=> Les GR 650D et E étaient les "hauts de gammes" mais aussi les plus chères (2 399$).
=> Les versions GR650XD et XE, déclinées à un tarif moindre (2 149$) étaient aussi moins bien équipées :
- pas de valves à air sur la fourche (présentes uniquement au Canada).
- peinture unie au lieu des 2 teintes.
- absence de la veilleuse sous le phare.
- roues à rayons à la place des roues moulées.
La partie technique est évidemment restée identique. Cependant la moto n'a pas eu de succès et ne s'est vendue aux USA qu'en 1983 et 1984 alors qu'en Europe (ou en France ?), elle s'est vendue à 1600 exemplaires jusqu'en 1989.
Les raisons de cet échec commercial sont
énumérées dans la presse (voir page"PRESSE"). En résumé, c'est une moto mi-vieillotte, mi-moderne, type custom sans l'être réellement, une moto dont on ne peut déterminer pour qui elle a été faite.
L'identification des différents modèles de Suzuki est indiquée sur le site (www.suzukicycles.org) dont l'extrait concernant la GR650 est transcrit ci-dessous. Il n'y a pas de numéro VIN (Vehicle Identifier Number ou numéro d'identification du véhicule) car il n'y a aucune exigence légale dans la plupart des pays européens, bien qu'il soit employé depuis 1977 comme norme internationale (OIN 3779).
Concernant les GR650, comme nous l'avons précisé en début de page, on distingue 4 modèles.
Ceux-ci peuvent être identifiés en fonction des pays et des numéros de séries. Retrouvez votre modèle dans les tableaux suivants :
Modèle |
Pays (voir correspondance plus bas) |
N° série |
GR650D |
E1, E2, E4, E6, E15, E16, E17, E18, E21, E22, E24, E25, E26, E34, E39 |
GP51A-100001 - … |
GR650XD |
E1, E2, E6, E22, E24, E39 |
GR650E |
E1, E4, E15, E16, E17, E21, E22, E24, E26, E34, E39 |
GP51A-102716 - … |
GR650XE |
E1, E22, E24 |
E4 est le code de la France donc seuls les modèles équipés de roues moulées ont été importés (modèles D et E).
NOTA : le modèle GR650E est communément dénommé GR650 (sans la lettre du modèle). |
Sur ce site allemand, vous retrouverez tous les n° de Suzuki fabriquées : http://gs-classic.de, extrait pour la GR650 dans le tableau suivant :
DESIGNATION |
ANNEE |
REGION |
N° cadre / N° châssis |
Modèle |
|
Autre nom |
Type |
de |
à |
|
de |
à |
GR 650 / X |
D |
|
GP51A |
1983 |
1984 |
Europe |
GP51A-100001 |
GP51A-102715 |
GR 650 / X |
E |
|
GP51A |
1984 |
1985 |
Europe |
GP51A-102716 |
GP51A-103907 |
GR 650 / X |
F |
|
GP51A |
1985 |
1989 |
Europe |
GP51A-103908 |
… |
GR 650 / X |
D |
Tempter |
GP51A |
1983 |
|
Autres pays |
GP51A_D2100001 |
… |
GR 650 / X |
E |
Tempter |
GP51A |
1984 |
|
Autres pays |
GP51A_E2100001 |
… |
GR 650 / X |
F |
Tempter |
GP51A |
1985 |
|
Autres pays |
GP51A_F2100001 |
… |
Le numéro de série d'une GR650 se décompose en un type (GP51A) et un numéro de série à 6 chiffres (123456). Sur les modèles (autres qu'européens) le numéro de série est de la forme GP51A-D2123456 ou encore JS1_GP51A-E2123456 (VIN).
Le groupe JS1 est le WIM (World Manufacturer Identifier) avec le J = Japon, le S = Suzuki et le 1 = Motocyclette.
La lettre suivie du chiffre (D2 ou E2 dans notre exemple), entre le type (GP51A) et le n° de série (123456) correspondent respectivement à l'année et l'usine.
La letrre A correspond à 1980, B à 1981 et ainsi de suite. Voir le tableau en bas de cette page.
Le chiffre 2 lui, représente le code usine. Toutes les motos, fabriquées au Japon, ont habituellement le chiffre 2.
Sur un modèle "Europe", ce type de codification n'a pas été employé donc si votre n° de série est différent de "GP51A - 123456", il est fort probable qu'elle ait été importée.
Pour ma GR650, la date de 1ère immatriculation est début 1985 et avec le n° de série, j'en déduis que c'est un modèle de 1984 (N° de série < 103907) et est un modèle GR650 E.
TYPE de la moto : GP51A (code VDS pour Vehicle Descriptor Section)
Suzuki emploie un à cinq caractères (des lettres et des chiffres) qui ont la signification suivante :
CATEGORIE de VEHICULE |
CYLINDREE |
TYPE de MOTEUR |
VERSION |
VARIANTE |
C |
Scooter |
B |
Business model, commuter |
N |
Single cylinder sport street |
G |
Multiple cylinder sport street |
F |
Family |
S |
Off-road |
V |
V-type engine, street (V2, V4) |
H |
Square Four |
Note : pas d'explication officielle pour le chiffre H, il est seulement employé pour des modèles de course des années 80 comme la RG400 et les modèles Gamma (RG500).
|
A |
- 49 cc |
B |
50-69 cc |
C |
70-79 cc |
D |
80-89 cc |
E |
90-99 cc |
F |
100-124 cc |
G |
125-149 cc |
H |
150-199 cc |
J |
200-249 cc |
K |
250-399 cc |
M |
400-499 cc |
N |
500-599 cc |
P |
600-699 cc |
R |
700-749 cc |
S |
750-849 cc |
T |
850-999 cc |
U |
1000-1099 cc |
V |
1100-1199 cc |
W |
1200-1299 cc |
X |
1300-1399 cc |
Y |
1400-1499 cc |
Z |
1500- |
|
1 |
2 temps, mono |
2 |
2 temps, bicylindre |
3 |
2 temps, 3 ou 4 cylindres |
4 |
4 temps, mono |
5 |
4 temps, bicylindre |
6 |
- |
7 |
4 temps, 4 cylindres |
|
Ce chiffre indique la version du modèle. La première version est indiqué par le chiffre 1,
le chiffre 2 indique la deuxième version et ainsi de suite.
Les lettres A, B, C… sont employées après l'utilisation du chiffre 9. |
Généralement la lettre A est employée pour le modèle de base (full-power) c.-à-d. sans restriction de puissance.
Différentes lettres peuvent être employées pour de nouvelles ou spéciales versions du même modèle. |
G |
P |
5 |
1 |
A |
TYPE de moteur : P501
Pour le code moteur, Suzuki a recourt en général de un à trois caractères, commençant par une lettre et finissant avec deux nombres indiquant la cylindrée et le type de moteur.
Cylindrée |
Type de moteur |
Version |
idem code VDS.
... |
... |
N |
500-599 cc |
P |
600-699 cc |
R |
700-749 cc |
... |
... |
|
idem code VDS.
... |
... |
4 |
4 temps, mono |
5 |
4 temps, bicylindre |
6 |
- |
7 |
4 temps, 4 cylindres |
|
À la différence du TYPE, le numéro de séquence pour le moteur emploie un nombre à deux chiffres commençant par 01.
En raison de l'introduction tardive de ce système de codage, les moteurs utilisés sur plusieurs modèles de Suzuki n'emploient pas ce système.
Par exemple, le code du moteur de la GSX750S est identique à celui de son type, GS75X. |
P |
5 |
01 |
CODE des PAYS :
E00 |
Japon (marché intérieur) |
E21 |
Belgique |
E01 |
Général (exportation générale) |
E22 |
Allemagne (ancienne RDA) |
E02 |
Angleterre (Royaume-Uni) |
E24 |
Australie |
E03 |
États-Unis (Amérique) sauf la Californie |
E25 |
Pays Bas (Hollande) |
E04 |
France |
E28 |
Canada |
E06 |
Afrique du Sud |
E33 |
Californie |
E15 |
Finlande |
E34 |
Italie |
E16 |
Norvège |
E39 |
Autriche |
E17 |
Suède |
E53 |
Espagne |
E18 |
Suisse |
P37 |
Brésil |
E19 |
UE (Union européenne) |
/ |
/ |
CODE des années :
1980 |
1981 |
1982 |
1983 |
1984 |
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
A |
B |
C |
D |
E |
F |
G |
H |
J |
K |
1990 |
1991 |
1992 |
1993 |
1994 |
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
L |
M |
N |
P |
R |
S |
T |
V |
W |
X |
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2006 |
2007 |
2008 |
2009 |
Y |
1 |
2 |
3 |
4 |
5 |
6 |
7 |
8 |
9 |
|
|