précédentpage précédente

COMMANDES (suite)

page suivantesuivant


LEVIER DES VITESSES

levier de vitesse

La motocyclette est équipée d'une boîte de vitesses à 5 rapports toujours en prise qui fonctionne comme le représente la figure. Le levier des vitesses est fixé à un mécanisme à cliquet dans la boîte de vitesses. À chaque sélection de vitesse, le levier des vitesses revient sur sa position initiale afin d'être prêt pour la sélection suivante. Le point mort se situe entre la première et la seconde vitesse. Pour engager la première, enfoncez le levier vers le bas à partir de la position de point mort. Pour monter les vitesses, soulevez le levier une fois pour chaque rapport. Il n'est pas possible de monter les vitesses ou de rétrograder de plus d'un rapport à la fois, ceci en raison de l'utilisation d'un mécanisme à cliquet. Lors du passage de première en seconde ou de seconde en première, le point mort est sauté automatiquement. Pour revenir au point mort, enfoncez ou soulevez le levier sur une position à mi-course entre la première et la seconde.

ATTENTION :

Lorsque la boite de vitesse est au point mort, le témoin vert du tableau de bord s'allume. Toutefois, pour plus de sécurité, embrayez avec précaution pour s'assurer que la boîte de vitesses est bien au point mort.

Avant de rétrograder, ralentissez l'allure du véhicule. Lors d'une rétrogradation, le régime du moteur doit être augmenté avant d'embrayer. Ceci a pour but de protéger les organes de la transmission et la roue arrière contre une usure excessive.