précédentpage précédente

INSPECTION ET ENTRETIEN (suite)

page suivantesuivant


SUSPENSION AVANT

NOTE : la suspension avant « pneumatique » ne concerne que le Canada. Pour les autres pays, il n'y a pas d'air dans la fourche.

La suspension avant de cette motocyclette est pneumatique et à ressort hélicoïdal. C'est ce que l'on appelle communément une fourche « pneumatique ». Chaque tube plongeur renferme de l'air comprimé et un ressort hélicoïdal ainsi que l'huile de fourche. La pression d'air de fourche avant de cette motocyclette a été réglée en usine à 0,5 kg/cm (7,1 psi) aux fourches avant.

VÉRIFICATION DE LA PRESSION D'AIR

fourche

Placez alors la motocyclette sur sa béquille centrale et soulagez tout le poids à l'avant en soulevant au cric l'avant du châssis ou du moteur. Enlevez le capuchon protecteur de la valve d'air et, à l'aide de la jauge de pression, contrôlez la pression d'air de la fourche avant. Pour relever la pression, utilisez une pompe à main en ajoutant de l'air à chaque branche de fourche. Pour diminuer la pression, purgez l'air par la valve.

ATTENTION :

Une pompe à main doit être utilisée pour ne pas endommager la fourche. N'utilisez jamais de l'air contenant des gaz inflammables. Il est possible de remplacer l'air ordinaire par de l'azote si ce gaz est disponible. Lors du pompage d'air, ne dépassez jamais une pression de 2,5 kg/cm (36 psi). Cette valeur représente la pression maximale admissible avec laquelle le joint à lèvre de tube plongeur et la valve ne sont pas endommagés.


ATTENTION :

Assurez-vous que la pression d'air de la fourche avant soit toujours à 0,5 kg/cm.

NOTE : La pression d'air de la fourche, de même que la pression de gonflage des pneus, doit être vérifiée périodiquement tout particulièrement lorsque la machine est restée inutilisée. Lors de la vérification de pression, installez le manomètre perpendiculairement à la valve d'air. Après avoir effectué une mesure, retirez rapidement le manomètre, ceci afin de limiter les pertes de pression lors du retrait. Les pertes sont de l'ordre de 0,05 à 0,10 kg/cm² (0,7 – 1,4 psi). Tenez compte de ces pertes pour l'ajustement de la pression d'air finale.

ATTENTION :

Le niveau et la viscosité d'huile de fourche sont critiques pour le fonctionnement convenable de la fourche à air. La purge et l'appoint d'huile de fourche doivent être faits de préférence par le concessionnaire Suzuki qui possède les outils spéciaux et la pratique nécessaire pour effectuer ces opérations.