UTILISATION DES FREINS ET STATIONNEMENT
- Tournez la poignée des gaz vers l'extérieur et fermez-la entièrement.
- Appliquez les freins avant et arrière uniformément et simultanément.
- Rétrogradez lorsque l'allure de la machine diminue.
- Passez au point mort avec le levier d'embrayage (position de débrayage) juste avant l'arrêt de la machine. L'on peut s'assurer que l'on est bien au point mort en consultant le témoin de point mort.
AVERTISSEMENT :
La distance de freinage augmente proportionnellement à la vitesse. Attention à ce que la distance, séparant la machine de l'usager roulant devant, soit suffisante pour un freinage sûr. |
NOTE : Les pilotes inexpérimentés ont tendance à n'utiliser que le frein arrière. Ceci peut se traduire par une usure prématurée du frein et des distances de freinage excessives.
AVERTISSEMENT :
Il est dangereux de n'employer que le frein avant ou le frein arrière, car on risque de déraper et de perdre le contrôle de la machine. Freinez légèrement et avec précaution sur des chaussées mouillées, des surfaces glissantes et dans les virages. Un freinage brutal sur des routes glissantes ou irrégulières peut être particulièrement dangereux. |
- Si la motocyclette doit être stationnée sur sa béquille latérale et dans un endroit en pente, l'avant de la motocyclette doit faire face à la déclivité afin d'éviter qu'elle ne se trouve entraînée vers l'avant sous le fléchissement de la béquille latérale. La motocyclette doit être laissée en stationnement avec la 1ère vitesse engagée afin d'empêcher qu'elle ne se débéquille. Remettez la boîte au point mort avant de faire démarrer le moteur.
- Pour arrêter le moteur, ramenez la clé de contact à la position « OFF».
- Par souci de sécurité, verrouillez la direction.
- Retirez la clé de contact du commutateur général.